En 2016, je suis technico-commercial, il est 07h00 du matin, j'appel mon fournisseur pour faire le point sur les commandes.
Le chef d'atelier répond, sa voix sonne étrangement désorientée, je perçois instantanément qu'il se passe quelque chose de "très grave".
Calmement, je lui demande ce qui se passe.
Sa réponse... glaciale :
"Mon patron est devant moi, il vient de se tirer une balle dans la tête... et il y a du sang partout."
Je lui conseille alors de sortir de la pièce pour prendre l'air et lui demande s'il est seul.
Sa réponse négative m'incite à rester au téléphone avec lui jusqu'à ce qu'il ne le soit plus.
Plus tard, j'apprendrai d'une source fiable que sa compagne, également directrice, entretenait une relation avec ce même chef d'atelier.
En 2020, avant d'entamer mon école de coaching, je vais accompagné bénévolement un homme de 30 ans.
Bien installé dans la vie, marié, 1 garçon de 2 ans, belle maison, une entreprise prospère et une vie sociale active, il à pourtant été confronté à une crise existentielle lorsque sa femme a entamé une liaison avec son ami, membre de la même brigade de pompiers que lui.
Informé de cette situation délicate, j'ai proposé mes services, qu'il a rapidement acceptés.
En mon for intérieur, je me suis dit que si je parvenais à l'aider à surmonter cette épreuve, alors je serais capable d'aider n'importe qui.
Après 5 séances, il m'a confié qu'il avait consulté trois psychologues avant moi, sans succès, et que sans notre rencontre, il aurait mis fin à ses jours.
Aujourd'hui, il a reconstruit sa vie et est devenu à nouveau père d'une petite fille.
En 2021, un homme de 32 ans, fraîchement installé dans un corps de ferme restauré où il donne des cours de yoga, voit sa vie chamboulée lorsque sa compagne exprime le désir de se séparer.
Anéanti par cette nouvelle, il accepte mon offre de coaching, mais une semaine plus tard, son meilleur ami le retrouve pendu dans sa salle de sport.
Nous n'avions pas commencer l'accompagnement.
Je suis responsable de l'espace que
je choisis d'accorder à ma souffrance.
Lucien Magnin
Ces expériences poignantes illustrent l'importance cruciale de l'amour de soi et de sa mise en valeur dans chaque aspect de notre existence.
Apprendre à cultiver ça propre liberté et notre pouvoir personnel nous permet de traverser les séparations avec résilience et de rebondir plus rapidement.
En tant qu'adolescent, j'ai observé mon frère aîné vivre une histoire d'amour passionnée et déchirante qui s'est achevée puis renouvelée, comme bien d'autres.
C'est à travers cette expérience que j'ai commencé à comprendre l'art de l'amour et appris à gérer les ruptures sans sombrer dans une souffrance "dangereuse".
J'ai pu rebondir, non pas sans souffrance, mais rapidement en tirant des leçons de chaque relation, intégrant notamment que rien n'est figé dans le temps, qu'il n'y à pas d'acquis, que ma partenaire ne m'appartient pas et que chaque expériences est porteuses d'enseignements précieux.
C'est ainsi que j'ai décidé d'accompagner les hommes pour les aider à ce comprendre et à tirer les meilleures leçons de leurs épreuves, à se réinventer, à cultiver l'amour de soi et à rebondir plus rapidement.
Une rupture n'est pas la fin de la vie, seulement la fin d'un chapitre.